La Société CDC Habitat Sainte Barbe (anciennement SNI) est le bailleur social qui gère la cité et en générale près de la moitié des logements de la commune, collectifs et maisons confondus.
Dans le cadre de la fermeture programmée des exploitations minières de Charbonnage de France, CDC Habitat, via la Sainte-Barbe, a acquis en juillet 2001 les 15 600 logements des Houillères du Bassin de Lorraine. Depuis cette date, celle-ci s’impose progressivement comme le bailleur de référence dans cette partie du territoire avec un parc de 13 273 logements.
Sa mission : assurer la gestion locative de plus de 13 000 logements intermédiaires situés en majorité en Moselle-Est, et la réhabilitation d’une partie de ce parc.
Son parc est occupé historiquement par des mineurs ayants droit dont le logement constitue un avantage en nature garanti par l’ANGDM, l’Agence Nationale pour la Garantie du Droit des Mineurs. A ce jour, les locataires non issus du régime minier représentent plus de la moitié de l’occupation.
L’entreprise détient, en outre, 44 logements et 5 commerces à Boulogne-Billancourt (92) et 266 logements à Mourenx (64).
Six agences situées à : Behren-lès-Forbach Forbach Freyming-Merlebach Farebersviller Hombourg-Haut Saint-Avold
La Sainte-Barbe est une des sociétés qui compose le pôle logement intermédiaire de CDC Habitat, 1er bailleur de France et filiale de la Caisse des Dépôts.