l’AMAT a 20 ans.

Après deux années de pandémie, l’association « Les Amis de la Maison des Arts et des Traditions » a pu à nouveau tenir une assemblée générale. Celle-ci s’est déroulée le 11 mars dans la salle d’animations de la bibliothèque.

Raymond LEHMANN, a été réélu pour sa dixième année de présidence et le comité n’a pas eu de bouleversement marquant.

Cette réunion a été un peu plus longue qu’à l’habitude, car les rapports d’activités et les bilans financiers des exercices 2020 et 2021, furent présentés.

Pendant ces deux années, de nombreux travaux de réhabilitation et d’amélioration dans, et à l’extérieur de la maison, ont été effectués. Deux gros chantiers furent réalisés, la rénovation de la deuxième pièce à l’étage, qui est en attente du mur de vitrines d’expositions, dont la municipalité va faire l’acquisition cette année.
L’autre réalisation, avec en majorité du matériel de récupération, fut la construction d’un superbe abri de jardin, dans lequel est rangé le matériel lié à l’espace paysager.
Nous avons dû revoir la configuration des anciennes présentations et même d’en créer de nouvelles, afin de mettre en valeur, les dons de matériel, d’objets, … que l’on nous a confié, lors de ces deux années.
Parmi ces nouvelles expositions, il y a plusieurs maquettes d’anciens édifices de Rouhling, comme la Villa Gallo-Romaine du IIIème siècle, l’Eglise de 1924 et la Mairie-Ecole d’avant-guerre.
Devant l’espace « mine » on peut découvrir la maquette d’une Galerie de Mine de charbon et dans la nouvelle salle, un Calice de baptême en bois, sculpté dans toute sa circonférence.

Nous nous sommes également occupés de l’espace paysager, qui pendant la pandémie, a suscité beaucoup d’attentions de la part des bénévoles, afin de ne pas laisser en friche, le potager, les diverses plantations de fleurs, les plantes aromatiques, ….

En raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu accueillir du public pendant presque deux ans. Mais avec le déconfinement partiel au mois de mai 2021, la maison lorraine a pu à nouveau ouvrir. Trois portes-ouvertes se sont déroulées en juillet et en août, puis en septembre la traditionnelle journée du patrimoine.
Cela a permis aux bénévoles de recevoir des visiteurs en respectant les conditions sanitaires et ont été ravis de leur montrer leur travail et les nouveautés.

Pour la saison 2022, de nombreux projets sont en prévisions, entre autres, la création d’une placette à l’arrière de l’espace paysager et l’anniversaire des 20 ans de l’association qu’il faudra fêter dignement.

Lors de l’assemblée générale, Claude HAUER, adjoint au maire, en charge des associations, adressa les félicitations de la commune aux bénévoles, pour les divers rapports et bilans positifs, mais également pour la qualité de ses membres actifs, qui ont toujours la « passion » pour faire perdurer la mémoire historique locale.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, contactez le 06 21 10 01 96.

Site à visiter https://www.rouhling.fr/maison-lorraine/.