Journée du Patrimoine à la Maison Lorraine.

Ce dimanche 26 septembre et malgré le temps maussade et pluvieux, les bénévoles ont ouvert les portes de la maison lorraine, dans le cadre de la journée du patrimoine.
La chance était avec eux, car pendant la durée de l’ouverture, une accalmie a permis aux rayons de soleil de faire leurs apparitions.
La journée du patrimoine n’avait pu se dérouler en 2020 en raison de la pandémie.
En 2021, les bénévoles ont souhaité retrouver ce rendez-vous traditionnel que la population locale attend chaque année.
COVID oblige, la formule a été adaptée aux consignes sanitaires et n’a pas pu être aussi importante que les années précédentes, mais le public a répondu présent.
Il n’y a pas eu véritablement de thème comme habituellement, mais les bénévoles avaient préparé un beau programme : visite accompagnée de la maison, par Patrick et Raymond, avec ses diverses pièces, restaurées et réaménagées au moyen de nouveaux objets, de petites machines agricoles sous leur abri, ainsi que le jardin et l’aménagement paysager à l’arrière de la maison.
La désignation du thème aurait pu être, « d’Anciens Edifices », car différentes maquettes étaient exposées : Villa Gallo-Romaine du IIIème siècle, réalisé par feu, Joseph Wack et restauré par son fils Francis, l’Eglise de 1924, la Mairie-Ecole d’avant-guerre et la Galerie de Mine de charbon, réalisées par Julio Navarro.
Toutes ces réalisations étaient accompagnées de photos et d’explications très détaillées. Une autre œuvre était également présentée, « le Calice de baptême » en bois sculpté dans toute sa circonférence, présentant la scène du baptême et d’autres scènes de l’évangile, avec les explications pour chaque sculpture. Ce calice d’environ un mètre de hauteur a été sculpté par l’abbé Paul Jung, originaire de Rouhling, et a été offert à l’association par ses héritiers.
De nombreuses photos anciennes et de nouveaux métiers d’Artisans locaux étaient également présentés.
A l’arrière de la maison des tentes Pékin avaient été installé pour que les visiteurs puissent se désaltérer à l’abri ou déguster un café-gâteaux.
Félicitations à tous les bénévoles pour leur investissement assidu tout au long de l’année.
Pour tous renseignements et visite de groupe en dehors des portes-ouvertes,
vous pouvez vous adressez au06 21 10 01 96.