Installation du conseil municipal.

le conseils municipal élu au complet le 15 mars dernier va pouvoir s’installer, et procéder à l’élection du maire et des adjoints.

Le rôle du maire sortant est seulement de convoquer le conseil municipal renouvelé au titre de son pouvoir d’expédition des affaires courantes.
La séance sera décomposée de la manière suivante :
premier temps : présidence de la séance d’installation par le doyen d’âge qui détient l’ordre du jour du conseil municipal jusqu’à l’élection du nouveau maire. Il lui revient ainsi d’appeler le premier point de l’ordre du jour qui est l’élection du maire, qui a lieu nécessairement au scrutin secret (uninominal, majoritaire à 3 tours).
second temps : dès son élection, le maire devient maître de l’ordre du jour et met aux voix, selon la convocation, la fixation du nombre d’adjoints, l’élection des adjoints (au scrutin secret de liste et majoritaire), la lecture de la charte de l’élu local.


le conseil scientifique a préconisé le respect de nombreuses règles de sécurité sanitaire : outre la distance de sécurité, le port du masque pour tous les conseillers est « recommandé ». Le conseil scientifique demande que les élus « se lavent les mains avec une solution hydroalcoolique avant de remplir le bulletin de vote » et utilisent « un stylo personnel ». Ils préconisent également que « une seule personne (soit) en charge de la manipulation des bulletins au moment du dépouillement ».